FCPE

signalez les cours non assurés

La FCPE et ses valeurs

Quelles sont ses valeurs ?

Les valeurs défendues par la FCPE sont les suivantes :

Egalité

Laïcité

Gratuité

Citoyenneté

Coéducation

Elles guident les réflexions et les actions de notre fédération.

Qu’entend t’on par égalité ?

“Le service public permet d’assurer l’égalité d’accès de tous les citoyens à la santé,  à l’éducation,  à la justice,  à la culture,  aux transports,  en tout point du territoire métropolitain et d’outre-mer. La gratuité est plus que jamais une des conditions de l’égalité et donc de la réussite de tous”.(revendication du projet éducatif depuis 1997)

Qu’entend t’on par gratuité ?

« La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat ».(Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 -alinéa 13) .

La scolarité ne peut donner lieu à des droits d’inscription à l’école. De même, aucune participation financière aux activités obligatoires d’enseignement ne peut être demandée aux familles, et ne peut entraîner la mise à l’écart de l’élève (Article L.132-1 du code de l’éducation loi du 16 juin 1881).

Le principe de gratuité concerne aussi bien le matériel d’enseignement à usage collectif, les fournitures à destination des élèves et de leurs familles, les frais de la correspondance adressée aux familles, les frais de téléphone et de télématique.

Qu’est-ce que la laïcité ?

L’école de la République est une école laïque, celle où tous les enfants et les jeunes, quelles que soient leurs origines, leurs convictions religieuses ou philosophiques apprennent à vivre et travailler ensemble dans le respect et la tolérance de chaque individu..

Qu’entend t’on par citoyenneté ?

Pour le préparer à être un citoyen dans la société,  l’enfant doit être considéré comme un futur citoyen dans l’Ecole. La citoyenneté se construit progressivement par l’acquisition de savoirs,  de savoir-faire,  de savoir-être. C’est par le développement de l’esprit critique, de l’écoute et du respect de l’autre, de l’autonomie, de la solidarité, de la responsabilité que l’Ecole éduque à la citoyenneté.

“En considérant dans la pratique quotidienne l’enant et le jeune comme acteurs à part entière, l’Ecole, au-delà des concepts enseignés, remplira sa mission d’éducation à la citoyenneté” (Projet éducatif 1997)

Qu’est-ce que la coéducation ?

La coéducation met l’enfant au centre du système. Elle implique le partage des responsabilités éducatives entre la famille et les autres éducateurs,  dans l’intérêt de l’enfant.

Statut délégué parent

La FCPE revendique depuis longtemps un statut permettant aux parents élus ou délégués d’exercer pleinement leur rôle de partenaires au sein de la communauté éducative. Quelques avancées ont été constatées (notamment le congé de représentation). La FCPE continue d’œuvrer pour que tous les parents puissent en bénéficier.

Mutualisation

L’esprit de notre fédération permet de mettre en commun l’expérience et les compétences des uns au profit de tous.