FCPE

signalez les cours non assurés

Handicap

Scolarisation d’élèves handicapés

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés.
La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

Matériel pédagogique adapté

La réussite du parcours scolaire d’un élève handicapé peut être conditionnée par le recours et l’utilisation de matériels pédagogiques adaptés.
Sous certaines conditions un matériel pédagogique adapté à usage individuel peut être mis à disposition de l’élève dans le cadre d’une convention de prêt, ceci concerne notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques…).

Aménagements concernant la passation des épreuves d’examens

Des dispositions particulières sont prévues pour permettre à des élèves handicapés de se présenter aux examens et concours organisés par l’Éducation nationale dans des conditions aménagées ( augmentation d’un tiers du temps des épreuves, ,utilisation d’un matériel spécialisé. .)
Les candidats peuvent également être autorisés à la conservation de notes, à l’étalement des épreuves sur plusieurs sessions et selon le règlement propre à chaque examen, peuvent prétendre à l’adaptation ou la dispense d’épreuves.