Bourse au lycée
Des bourses de lycée peuvent attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Elles sont exprimées en parts unitaires qui varient de trois à dix en fonction des ressources et des charges des familles.
Bourse au collège
Des bourses peuvent être attribuées aux collégiens d’établissement public d’enseignement. Ces bourses sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources en fonction des charges des familles ou du représentant légal de l’élève.
Fond social lycéen
Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides, accordées par les chefs d’établissement, après avis de la commission présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d’élèves et de parents d’élèves, sont en espèces ou en nature.
Fond social collégien
Ce fond est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. L’aide exceptionnelle peut revêtir plusieurs forme : aide financière directe ou prestations en nature (frais de demi-pension ou d’internat, fournitures diverses, etc.).
Fond social pour les cantines
Ce fond doit permettre aux élèves (collégiens, lycéens et élèves de l’enseignement spécialisé du second degré), issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement.
Que faire si je n’ai pas reçu mon chéquier livre ?
Appeler le Conseil Régional au 0800 62 59 62 (appel gratuit depuis un fixe)